Fertilité

Hypnose périnatale et infertilité, ou comment reprendre le pouvoir ! Par Magali Crespin-Alliane

Lorsque le désir d’enfant ne se concrétise pas, il arrive que l’on se sente “trahie” par son corps. Que l’on se dise que quelque chose “résiste”, “bloque”, il est parfois difficile d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur cet aspect de sa vie. S’enclenche alors le ballet des émotions : un coup en haut, un coup en bas, au long des cycles, on navigue entre espoir et déception, tristesse, joie, colère et sentiments d’injustice ou d’impuissance. Pourquoi les autres et pas moi ? Pourquoi mon corps me met-il en échec ? Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Pourrons-nous un jour être parents ?

Que les difficultés aient une explication médicale ou non, qu’un parcours de PMA (procréation médicalement assistée) soit déjà entamé ou non, un accompagnement sera toujours bénéfique. Parce que c’est d’abord un espace de parole pour mettre des mots sur les “maux” de l’infertilité, faire le tri dans les émotions ressenties. Et ensuite parce que ce temps que l’on s’offre permet de reprendre la main sur ce que l’on vit, de reprendre un rôle actif dans son désir d’enfant au lieu de seulement subir les examens, les traitements et les difficultés.

L’accompagnement des problèmes de fertilité en hypnose permet d’explorer d’éventuelles causes inconscientes de difficultés inexpliquées (la peur de la grossesse ou de l’accouchement, le manque de confiance dans ses capacités à être mère, père, une histoire familiale ou personnelle qui a laissé des marques…).

Il permet aussi d’acquérir l’état d’esprit propice à la procréation. En effet, les spécialistes supposent que le stress et la peur accumulés peuvent parfois compliquer l’implantation de l’embryon par une trop grande tension des muscles de l’utérus. Avec l’hypnose il est alors possible de favoriser la conception (notamment par la détente) et d’aider chacun.e à se projeter dans le futur, à se faire confiance, à faire naître des possibilités, à mieux vivre les traitements médicaux et les examens…

Les séances d’hypnose périnatale axées sur l’infertilité ouvrent une voie vers un état de paix durable avec son corps, vers la possibilité d’en refaire un allié et de retrouver l’état d’esprit positif et la confiance indispensables pour bien vivre cette période souvent chargée en émotions contrastées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *