AccouchementGrossesse

L’hypnose périnatale : révéler ses capacités à donner la vie, par Karine Chéneau

L’hypnose périnatale vient mettre l’hypnose ericksonienne au service de la périnatalité, de façon à accompagner au mieux les futurs parents dans différentes phases de cette période si particulière : celles du désir d’enfant, de la conception, de la grossesse, de l’accouchement, des choix des parents relatifs à la naissance, de l’accueil du nouveau-né, de l’allaitement, des premiers liens, des premiers jours et mois avec son bébé… Elle apporte ainsi des solutions aux problématiques de conception, d’angoisse, de doutes, d’estime de soi, de gestion des émotions, de deuil, de parentalité…

L’hypnose périnatale permet d’apporter sérénité, confort, récupération d’énergie, de prendre du temps pour soi.

Durant les séances, l’hypnologue accompagne les futurs parents à atteindre des objectifs qui leurs sont propres. Il peut s’agir, par exemple, d’aider la future maman à prendre conscience de ses capacités innées à enfanter, à avoir confiance en elle et en son rôle de parent, à se sentir en lien avec son bébé, à libérer des problématiques émotionnelles, l’accompagner sur un travail de deuil, mobiliser ses propres ressources, faire émerger ses propres solutions…

L’accompagnement réalisé par un.e hypno-praticien.ne pendant la grossesse peut être un très bon complément de la préparation à l’accouchement proposée par les sages-femmes. Les sages-femmes formées à l’hypnose peuvent également inclure l’hypnose dans leur préparation à l’accouchement. Certaines maternités proposent l’hypnose, notamment lors de la pose de la péridurale ou encore en salle de naissance.

L’accompagnement par l’hypnose périnatale se pratique souvent en séances individuelles et parfois en ateliers collectifs. Les séances individuelles, plus intimes, s’adaptent à chaque femme de façon à répondre aux mieux aux besoins et aux envies spécifiques de chacune.

Les séances permettent aussi aux praticien.ne.s d’enseigner et de transmettre des outils d’auto- hypnose, afin que les futurs parents s’entraînent chez eux, s’approprient l’outil de l’hypnose et gagnent ainsi en autonomie.

Témoignage. Delphine a choisi l’accompagnement par l’hypnose périnatale lors de sa grossesse

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’hypnose périnatale pour votre accompagnement à l’accouchement ?

Ayant déjà effectué un précédent travail par l’hypnose Éricksonienne qui fut efficace, j’ai tout naturellement été amenée à l’hypnose périnatale pour accueillir mon bébé.

Que recherchiez-vous dans ce type d’accompagnement ?

Je cherchais à vivre ma grossesse pleinement et à vivre ma propre expérience –pas celle des autres– sans me soucier des discours entendus autour de la grossesse et de diverses expériences d’accouchement. Je désirais également traverser le moment de la naissance le plus pleinement possible, ressentir chaque sensation sans la juger.

Qu’est-ce que l’hypnose périnatale vous a apporté ?

Tout d’abord une écoute, un temps de partage très agréable avant la séance d’hypnose qui permet de se poser. Puis une meilleure communication avec mon bébé, ma petite fille se mettait à bouger beaucoup plus dès le moment de parole. Les sensations étaient plus précises, plus claires, par exemple, je pouvais visualiser de façon plus spécifique pendant la transe hypnotique. Je pouvais lui dire des phrases comme « je te fais confiance, tu me parles, je comprendrai le moment où je dois y aller… ».

Aujourd’hui, ma petite fille a 6 mois et je ressens cette communication particulière toujours aussi présente, notamment entre nos regards. Mon discours était également très positif, même le jour de l’accouchement, ce qui n’était pas dans mes habitudes avant cet accompagnement. Lors de l’accouchement, j’étais détendue et sereine. J’ai accueilli les sensations telles qu’elles venaient. Je n’ai pas eu mal ! Les sensations étaient intenses et fortes, mais je n’ai pas eu mal. Cela m’a également donné confiance en moi, je savais ce qui était bon pour mon bébé et pour moi pendant la grossesse. J’avais confiance et cette confiance, je l’ai acquise par l’auto-hypnose également.

L’outil de l’anesthésie hypnotique est impressionnant, toutefois il me paraît nécessaire de bénéficier d’un accompagnement en salle d’accouchement. En parallèle, j’ai suivi une préparation à l’accouchement «classique», de façon à acquérir les connaissances liées au déroulement physiologique de la grossesse et aux aspects d’ordre médical.

Cette technique est très bien pour la grossesse et elle est aussi transposable pour d’autres domaines et d’autres situations. C’est fort en symbole (vagues, ressources…), ça transporte, ce sont des évocations qui poussent à la détente, à la performance, à nous faire confiance, à développer des capacités que nous ne soupçonnons pas. L’hypnose m’a permis de révéler mes capacités à donner la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *